Quelles questions poser au traiteur pour son mariage ?

Marie-clémentine Merlin wedding planner Nord pas de calais , Hauts de france , Corse, Belgique , Normandie, organisation de mariage, mariage haut de gamme et d'exceptions. Destination wedding , elopement

Les bonnes questions à poser à son traiteur pour son mariage .

Une fois le lieu de votre mariage trouvé, vient la recherche du traiteur qui saura ravir les papilles de vos invités. Peu importe le type de menu que vous désirez, buffet, service à table, walking diner, il y des questions à lui poser qui pourrait bien vous éviter des déconvenues .

Je vous en livre quelques-unes en 4 points, dans cet article, qui sont bien souvent oubliées.

  • La dégustation 

La première,  avant de signer, demandez lui comment se déroule la dégustation, parce que oui il faut déguster avant de signer. Sans exception ! Même quand le traiteur est imposé par le lieu ! Le budget traiteur est souvent le plus important dans un mariage, il est donc important de pouvoir être sur avant de signer.

Vous devez savoir, alors combien coûte une dégustation, combien de personnes peuvent vous accompagner, quand se déroule-t-elle et que pourrez déguster. C’est le minimum à savoir. Une fois seulement cette dégustation faite vous pourrez faire votre choix.

  •  L’équipe 

Autre point important à connaître, savoir de combien de personnes sera composé l’équipe de votre mariage, le nombre de serveurs, le maître d’hôtel, cuisinier. Généralement 1 serveur pour 20-25 convives c’est le minimum, pour un service de qualité supérieur n’hésitez pas à demander plus de serveurs surtout pour un service à table. 

Profitez en également pour demander quand pourrez vous rencontrer le maître d’hôtel, en effet c’est lui qui s’occupera de gérer le timing entre la cuisine et la salle le jour j , c’est d’autant plus important si vous n’avez pas de wedding planner à vos côtés. 

  • Timing 

Pas mal de questions niveaux timing sont à lui poser, la première : quand prévoit-il de venir faire sa mise en place des tables, parce que oui c’est le rôle du traiteur de dresser les tables. Si vous avez un horaire, vous pourrez alors prévoir au bon moment la livraison du nappage, des serviettes etc. 

La seconde question niveau timing à lui poser concerne son heure d’arrivée sur place, combien de temps avant le vin d’honneur souhaitent-il être sur les lieux. Très important si le lieu n’a ni régisseur, et si vous n’avez pas de wedding planner pour l’accueillir. 

Autre question à poser, combien de temps prévoir entre chaque service, et s’ il accepte les animations entre les plats afin de vous permettre d’organiser au mieux votre planning le jour j .

  • Fin de service

Maintenant qu’on a pensé aux moments avant, pendant le mariage, on pense à l’après, que laisse le traiteur à la fin du service, et que comprend le nettoyage de l’office. Question importante qui vous permettra de vous organiser au mieux le lendemain. 

Bonus : N’oubliez pas de lui demander non plus comment se passe le paiement du solde, notamment pour le service. Quel type de vin sera servi sur quel plat s’ il gère les boissons ( ce qui devrait être la norme ). Si il dispose d’un équipement autonome pour la cuisson des plats ou devez-vous louer du matériel complémentaire si la salle n’est pas équipée du matériel adéquat . 

J’espère avec cet article vous avoir aidé à ne rien oublier lorsque vous irez à la rencontre de votre traiteur. Dites moi tout en commentaire ! 

 

Contactez-moi

Je serais ravi de discuter avec vous de votre projet.

N° téléphone : 06 73 41 05 36

E-mail : marie-clementine@letsrockwedding.com

Retour en haut 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.