3 Astuces pour un mariage écologique

Marie-clémentine Merlin Let's rock wedding , wedding planner & designer , organisatrice de mariage Hauts-de-France Douai Arras Lens Lille Valencienne Nord pas de Calais coordination jour j mariage geek rock disney atypique alternatif elopement écologique

Bonjour à tous, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur le blog. Nous allons parler écologie, je vais vous livrer mes conseils et astuces pour avoir un mariage éco-friendly, un mariage éco-responsable, un mariage où on fait attention à notre façon de consommer. 

Il me tenait particulièrement à cœur de vous donner ces astuces pour faire en sorte de réduire votre impact écologique, surtout lorsqu’on sait qu’un mariage c’est 10 tonnes de CO2 en moyenne et 15 si on y ajoute le voyage de noce ( source La mariée aux pieds nus ) . Voilà pourquoi aujourd’hui j’avais envie de vous donner 3 astuces pour organiser un mariage le plus écologique possible ! 

C’est partie ! Let’s rock ! 

 

1. Pour un mariage écologique, Faites le choix du local !

Marie-clémentine Merlin Let's rock wedding , wedding planner & designer , organisatrice de mariage Hauts-de-France Douai Arras Lens Lille Valencienne Nord pas de Calais coordination jour j mariage geek rock disney atypique alternatif elopement écologiqueMon premier conseil concerne le choix de vos prestataires, faire le choix de prestataires locaux et qui travaillent essentiellement avec d’autres acteurs locaux ou qui sont labellisés éco -responsables, qui ont une démarche écologique c’est déjà un premier pas vers une réduction d’impact important.

Aujourd’hui par exemple, on trouve de plus en plus de traiteurs qui ne travaillent que les produits de saisons et/ou qui font le choix d’acheter leurs produits uniquement à des producteurs locaux. Ou encore certains fleuristes qui ne travaillent que la fleurs de saisons et qui font le choix de ne travailler que des fleurs européennes ou françaises. 

D’ailleurs si tu cherches des prestataires qui ont cette démarche, je t’invite à télécharger l’application Mariez-vous, sur laquelle tu peux me retrouver également. Elle a cette ambition de regrouper les prestataires qui ont à cœur d’éviter une pollution inutile. Tu seras surpris d’apprendre que même un photographe peut avoir une démarche écologique dans sa façon de travailleR. 

D’ailleurs cette application a également une autre utilité et cela me permet de continuer sur le second conseil. 

2. Pour un mariage écologique on opte pour de la décoration de seconde main.

Marie-clémentine Merlin Let's rock wedding , wedding planner & designer , organisatrice de mariage Hauts-de-France Douai Arras Lens Lille Valencienne Nord pas de Calais coordination jour j mariage geek rock disney atypique alternatif elopementLa décoration est sans doute l’une des sources les plus importantes de pollution en ce qui concerne les mariages. Je vous conseillerais donc pour réduire votre empreinte écologique de louer ou d’acheter d’occasion.

Et c’est là que l’application Marie-vous peut vous être d’une grande utilité. Vous pourrez y vendre ou y acheter de seconde main votre décoration et bien d’autre chose, Vinted, Le bon coin ou Market place sera alors ton ami également dans tes recherches. Pensez également aux Emaüs ou aux Ressourceries, vous y trouverais j’en suis sur des petites pépites.  

Et vraiment je vous en pris éviter au maximum tout ce qui est jetable, la seule chose qui pour moi passe en achat jetable, c’est la vaisselle pour les enfants pour éviter la casse. Mais là encore il existe maintenant de superbes choses en cartons recyclé ou réutilisable.

3. Pour un mariage écologique on opte pour une robe ou un costume MADE in France ou d'occasion.

elopement Marie-clémentine Merlin Let's rock wedding , wedding planner & designer , organisatrice de mariage Hauts-de-France Douai Arras Lens Lille ValencienneUn autre conseil serait d’essayer de faire appel pour vos robes ou vos costumes à des créateurs/créatrices ou des couturières. Alors je sais que ça a un coup, tout le monde ne peut pas se le permettre. Mais une robe ou un costume Made in France aura toujours moins d’impact en terme de pollution, que de faire venir une robe du bout du monde et parfois fabriqué dans des conditions plus que douteuses ( mais c’est un autre sujet). 

Pour ceux qui n’ont pas forcément le budget, sachez qu’il y a des alternatives pour avoir la robe de vos rêves tout en restant écofriendly. Vous pouvez acheter votre robe d’occasion, on en trouve sur Vinted, sur Mariez-vous ou dans des boutiques spécialisés dans les robes de secondes mains. Vous avez aussi parfois des ventes privées de créateurs, des boutiques spécialisée dans le déstockage. 

Voilà pour mes astuces du jour, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné des idées. Je vous dis à bientôt sur le blog pour de nouveaux articles, en attendant n’hésitez pas à me suivre sur facebook, instagram et pinterest . 

Marie-clémentine Merlin Let's rock wedding , wedding planner & designer , organisatrice de mariage Hauts-de-France Douai Arras Lens Lille Valencienne Nord pas de Calais coordination jour j mariage geek rock disney atypique alternatif elopement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.